Comme dans tout placement financier, l’ISR touche différentes catégories d’investissement : actions et obligations d’entreprises publiques ou privées, mais aussi emprunts d’État, de collectivités locales, etc.
Aujourd’hui, un particulier peut souscrire à un investissement ISR, directement auprès de son établissement financier sous la forme de fonds ISR ou à travers des produits d’assurance-vie, d’épargne salariale et de retraite comportant des fonds ISR.
Consiste à investir directement dans un fonds ISR. Gérés par des sociétés de gestion habilitées par l’Autorité des marchés financiers (AMF), ces fonds sont accessible aux épargnants via un placement financier répondant à des critères ESG, comme :
Ces fonds sont tournés notamment vers le développement des énergies renouvelables ou la réduction des inégalités hommes/femmes au sein des entreprises. On les trouve au sein de la plupart des banques en réseau, des compagnies d’assurance et, plus récemment, des chaînes de la grande distribution alimentaire.
Pictet Clean Energy : Le fonds s’intéresse essentiellement à 3 domaines : l’efficacité énergétique, l’énergie à faible intensité de carbone et les énergies renouvelables. Une bonne stratégie, quand on sait que le fonds a obtenu une performance de + 39.30 %** en 2020
BNP PARIBAS AQUA :
BNP Paribas Aqua investit dans les actions de sociétés internationales dont l’activité est liée au thème de l’eau.
Compte dans une banque classique : 100 000 euro avec 1% d’intérêts = 110 462 euros
Notre placement à 4%: 100 000 euro avec 4% d’intérêts sur 10 ans = 148 024 euros
Notre placement à 7%: 100’000 euro avec 7% d’intérêts sur 10 ans = 196 715 euros